• Meknes

    26°C

menara

Le SIAM gagne en maturité année aprés l'autre

Menara.ma
23.04.2017
15h43
Pole international au SIAM
Pole international au SIAM
Le Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM2017), qui ferme ses portes ce dimanche à Meknès, brille de mille feux d’une édition à une autre

Concrétisant ainsi son rayonnement régional et international en répondant aux besoins et attentes des professionnels et des différents acteurs du secteur agricole.

L’édition 2017 de ce rendez-vous incontournable, qui a battu un nouveau record avec 1.230 exposants nationaux et internationaux représentant pas moins de 66 pays, constitue l’occasion propice pour tisser des relations économiques multidimensionnelles. Cet événement, qui se veut une plateforme d’échanges économiques et un espace de réflexion prospective, puise son importance de la richesse et diversité des produits qui ornent les rayons des pavillons et pôles du salon.

L'Afrique est bel et bien présente avec 19 pays au niveau des stands avec ses produits agricoles, mais aussi au niveau des conférences et des programmes officiels. Une forte présence qui confirme l'intérêt grandissant des pays d'Afrique subsaharienne pour le Salon et l'ambition de tirer profit de l'expérience marocaine en matière agricole.

Dans le grand espace réservé au continent africain au milieu du pôle "international", ils sont venus du Sénégal, Algérie, Égypte, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Madagascar, Niger, Nigeria, Ouganda, Togo et Namibie.

La vocation africaine du Royaume se concrétise notamment par l’initiative d’adaptation de l’agriculture africaine, dite "Triple A", qui s’inscrit dans le cadre du Plan Mondial d’action pour le Climat.

Cette initiative, qui vise à réduire la vulnérabilité de l’agriculture du continent face aux changements climatiques, lie le financement climat à la sécurité alimentaire, à travers des projets prioritaires permettant de valoriser au mieux et de manière durable les ressources naturelles africaines.

Ladite initiative comprend deux volets qui consistent à mettre l’adaptation de l’agriculture africaine au cœur des enjeux des Conférences des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP) et obtenir une répartition équitable des fonds climat entre adaptation et atténuation.

S’agissant du deuxième volet, il vise à promouvoir et favoriser la mise en œuvre de projets concrets et innovants en matière de gestion des sols, de maîtrise de l’eau agricole, de gestion de risques climatiques et de renforcement des capacités et solutions de financement.

Ce 12è SIAM est composé de deux grandes zones qui regroupent 9 pôles thématiques, à savoir "Régions", "sponsors et institutionnels", "produits du Terroir", "élevage" et "machinisme", "International", "Agrofourniture", "Produits", et "Nature et vie".

Fort de son exploit, le pôle "produits du terroir", qui met à l'honneur les coopératives et associations agricoles marocaines, a été gratifié lors du 12è SIAM par le doublement de sa surface.

Créée lors de la 4è édition, le pôle "produits du terroir", dédié aux coopératives et associations marocaines qui œuvrent en faveur de la promotion des produits agricoles artisanaux et régionaux, occupe cette année près de 1 hectare avec la participation de pas moins de 300 coopératives.

"Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables", est le thème retenu pour cette édition afin de souligner la nécessité des synergies entre les différents acteurs du secteur agricole marocain, aujourd’hui confrontés à une économie agricole mondiale en pleine mutation.

Ce choix émane du besoin de répondre à l’impératif mondial de concilier économie, sécurité alimentaire et durabilité des systèmes agricoles, surtout que le modèle de développement basé sur l’agriculture familiale est en train d’évoluer au profit de la promotion de l’agrobusiness et de l’intégration de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs agroalimentaire, selon une démarche inclusive permettant l’accès aux marchés des petits exploitants.

Ce salon, érigé sur une superficie de 172.000 m2, dont 90.000 m2 couverte d’exposition, devra attirer cette année plus d’un million de visiteurs. Chaque année, ils sont nombreux à être séduits par les atouts de ce salon, qui a été suivi par pas moins de 460 journalistes accrédités au Maroc et à l'international représentant 168 médias nationaux et internationaux, toutes vocations confondues (presse écrite, électronique, audiovisuelle et agences de presse).

Organisé sous le thème "Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables", ce salon, érigé sur une superficie de 172.000 m2, dont 90.000 m2 couverte d’exposition, table cette année sur un million de visiteurs, selon les pronostics des organisateurs.

L'édition 2017 bat un nouveau record avec 1.230 exposants nationaux et internationaux. Un plébiscite qui fait de cet événement un carrefour d’affaires international, positionnant le Maroc comme l’une des destinations phare de l’agriculture et de l’agroalimentaire continental et international.

 

Sur le même sujet